Elizabeth face a Hitler - final.jpg

ELIZABETH FACE À HITLER

Comment les années sombres ont transformé la future Reine d’Angleterre
De Walter J. Hoffmann

ACHETER MAINTENANT:

EBOOK / ISBN : 978-99987-895-1-7

Genre: Histoire/Royauté/Hitler

Lorsqu’Elizabeth voit le jour à Londres en 1926, Adolf Hitler ne menace pas encore la Grande-Bretagne, mais son poids sur la scène politique allemande ne cesse de croître. Quelques semaines plus tôt, les cadres nazis ont validé sa position de chef unique et incontestable au sein du NSAPD.

L’ascension politique d’Hitler et sa prise du pouvoir en 1933 vont profondément marquer l’enfance et l’adolescence d’Elizabeth. L’admiration de son oncle Edouard VIII pour le régime nazi sera l’une des causes de l'abdication du souverain en 1937.

Au déclenchement de la guerre, la princesse est à la croisée des chemins. Comment grandir sereinement lorsque sa famille est menacée par les bombardements aériens de la Luftwaffe ?  L’attitude de ses parents, choisissant de rester à Londres, va renforcer le lien entre la monarchie et son peuple. À Athènes, Alice de Battenberg, mère du futur duc d’Édimbourg, cachera une famille juive tandis que son fils combattra les puissances de l’Axe dans la Navy.

Mais d’autres proches d’Elizabeth ne s’opposent pas à Hitler : c’est le cas d’Edouard VIII que le Führer veut remettre sur le trône en cas de victoire allemande, des beaux-frères du Prince Philip qui combattront dans la Wehrmacht. Sans oublier le cousin allemand des Windsor, Charles-Edouard de Saxe-Cobourg, fidèle au Führer jusqu’à la capitulation allemande.

L'auteur Walter J. Hoffmann et son équipe ont collecté des centaines de documents, allant des lettres intimes des Windsor jusqu’aux rapports secrets nazis et britanniques. Connaître la jeune Elizabeth durant cette période sombre aide à comprendre la personnalité de la souveraine au plus long règne de l’histoire britannique.